IRPERMI
Installation d'un cathéter tunnelisé (Permcath) de dialyse jugulaire/sous-clavière/fémorale droit/gauche avec surveillance à l’unité de médecine de jour
Contexte clinique : ***
Explications et consentement
La procédure d’installation du cathéter a bien été expliquée, incluant les avantages, les risques et complications possibles ainsi et que la surveillance et les consignes à suivre après l’examen. Le consentement pour l’examen a été obtenu.
Procédure
1. Il y a eu désinfection cutanée et brossage du site d’intervention selon le protocole établi. Échographie veineuse confirmant la perméabilité au site de ponction.
2. Site de ponction veineuse choisi : ***
3. Anesthésie locale du site de ponction puis du trajet sous-cutané du cathéter. Ponction veineuse sous guidage échographique et passage d’un guide, dilatation du trajet d’insertion et installation d’un introducteur à valve permettant l’introduction du cathéter (permcath) via le trajet sous-cutané, dans l’introducteur puis dans le la veine cave supérieure.
4. Type et longueur du cathéter installé : ***
5. Localisation de l’extrémité du cathéter : ***
6. Médication administrée : aucune.
7. Injection intravasculaire de colorant iodé et observations : aucune injection.
8. Cathéter fixé à la peau, incision du site de ponction suturé et pansements compressifs faits.
9. Irrigations du cathéter avec du salin puis la quantité appropriée de citrate de sodium.
10. Complication(s) immédiate(s) survenue(s) : aucune.
11. Patient(e) retourné(e) à l’unité de médecine de jour pour surveillance selon les prescriptions faites au dossier médical.
12. Autre(s) observation(s) ou commentaire(s) : aucun.
Opinion ***